Compétition Paroles de Femmes
Iris Brey
La Très Courte bio Spécialiste du genre au cinéma, Iris Brey a théorisé le regard féminin dans son ouvrage séminal Le regard féminin (Éditions de l’Olivier, 2020) qui a remporté le Prix Causette de l’essai féministe. Sa première série de fiction Split, qui suit la trajectoire d’une cascadeuse qui tombe amoureuse de la star de cinéma qu’elle double, a été présentée en compétition française à Séries Mania. La série sera diffusée sur France Télévisions-Slash à la rentrée. Iris Brey a co-dirigé le livre « La Culture de l’Inceste » (Seuil, 2023) avec Juliet Drouar et son premier ouvrage Sex and the Series connait une troisième édition (Le Point, 2023). Elle collabore notamment au magazine Les Inrockuptibles et Médiapart.
Iris Brey a reçu son doctorat de l’Université de New York (NYU), sa thèse portait sur la représentation des mères monstrueuses dans le cinéma français contemporain. Elle a enseigné le cinéma européen sur le campus parisien de l’Université de Californie. Elle travaille actuellement sur un projet de long-métrage et nous fait l'honneur de présider le Jury de la Compétition Paroles de Femmes !
Paloma García Martens
La Très Courte bio Paloma Garcia Martens a commencé sa carrière en tant qu’habilleuse de cinéma, puis s’est formée au jeu d’acteurice, puis aux questions d’éducation sexuelle et de genre. Inspirée par la série Normal People, elle s'est engagée dans plusieurs formations en coordination d'intimité en 2021.
Installée à Bruxelles, elle collabore dans le monde du cinéma, de la télévision et des arts du spectacle, en s'intéressant notamment au documentaire. Iel a eu la chance de collaborer avec Iris Brey sur la série queer Split, ainsi qu'au documentaire d'Edith Chapin, qui a suivi le processus de tournage de Split sous le titre Sex is Comedy. Elle a également contribué à la saison 2 de Marie Antoinette pour Canal +, ainsi qu'au dernier film de Cédric Klapisch, en production actuellement.
Camille&Justine
La Très Courte bio Camille Giry et Justine Lossa, plus connues sous le nom de Camille&Justine, sont deux comédiennes qui se sont rencontrées au cours Florent. Depuis 2017, elles créent du contenu ensemble sur les réseaux sociaux. À travers leur humour cynique et acéré, elles apportent un regard engagé sur l'actualité et le monde qui les entoure.
Elles ont également écrit et joué dans une série de vidéos de fiction : Gow, des courts métrages qui abordent des sujets féministes en reprenant les codes de différents genres cinématographiques. En 2024, elles ont réalisé leur premier court métrage : Bâtardes Glorieuses, une comédie noire sur la vengeance des femmes. En plus de leur collaboration, elles ont chacune des projets artistiques personnels, Justine a écrit une série disponible sur sa chaîne Youtube : Baltringue, et Camille est sur scène dans son one woman show "Moyenne" depuis 2022.
Clémence Macardier
La Très Courte bio Après avoir obtenu un master en cinéma et réalisé quelques films institutionnels, Clémence Marcadier co-fonde, avec Olivier Chabalier, la société de production GASP!. Elle est l'auteure de cinq courts métrages, explorant une grande pallette de genres et de styles, allant de la comédie, au drame historique ou social. Elle produit aussi d'autres auteur.es, incluant une quinzaine de courts métrages diffusés en TV et récompensés en festivals, tels que Autoquartz de Nicolas Cambier, Doubout de Sarah Malléon et Pierre Le Gall ou les films d'animation de Thibault Chollet.
En 2019, elle participe à la formation Émergence - la Fabrique de séries, puis en 2023, elle intègre l'Atelier Scénario de la Fémis, où elle travaille sur le développement de son premier projet de long métrage tout en poursuivant ses activités de production.
Gaëlle Lahoreau
La Très Courte bio Rédactrice scientifique, Gaëlle Lahoreau est vice-présidente e la Région Centre-Val de Loire en charge de la démocratie permanente et de la citoyenneté. À la suite d'un diplôme d'ingénieure agronome, elle écrit une thèse sur la survie des arbres dans une savane africaine et obtient un doctorat en écologie.
Elle bifurque ensuite vers le journalisme et la vulgarisation scientifique. Elle débute par une expérience formidable en tant que journaliste à l'émission "C'est Pas Sorcier", puis se lance dans la rédaction web pour des organismes de recherche tels que le CNRS, INSERM et CNES (agence spatiale française). Elle complète son parcours passionnant et très diversifié par son premier, et seul, mandat politique en juin 2021.